Présentation

2èmes Journées thématiques du GETCOP
« Les troubles du sommeil »

27 & 28 septembre 2019, à Metz

Télécharger le flyer Appel à poster

Le mot du président

Depuis 2015, le GETCOP développe une expertise d’évaluation des thérapies complémentaire dont la place sociétale et dans les soins est devenue incontournable.

Pour permettre un positionnement plus transparent et contribuer à la validation possible des pratiques, cette troisième manifestation regroupera les professionnels de santé de toutes disciplines cliniques et de la recherche, mais aussi des praticiens confrontés à une demande toujours pressante du public.

Le choix du thème « les troubles du sommeil » est une préoccupation universelle. C’est pourquoi nous proposons cette approche clinique qui touche un plus grand nombre. Il ne s’agit pas habituellement d’une pathologie au sens strict, mais le « handicap » et les répercussions de ce mal être ont des réponses tellement diversifiées et souvent non validées. A mi-chemin entre le soin et la qualité de vie, le GETCOP se devait d’aborder cette question fondamentale.

Après une revue de la physiologie et des troubles du sommeil, les impacts en santé publique, tout comme les idées fausses souvent véhiculées par la tradition, la place des principales thérapies complémentaires est proposée (corps-esprit, méditation, phyto-aromathérapie, nutrition, interventions physiques, acupuncture… jusqu’aux objets connectés).

Toutes les présentations iront dans le même sens méthodologique en énonçant les concepts, les bases et les principes, en présentant des expériences et des pratiques, en réalisant un état des lieux des évaluations déjà disponibles. Ainsi, une synthèse de l’apport des thérapies complémentaires sera proposée, en respectant les fondements scientifiques et sociologiques de toute évaluation avec l’aide du groupe méthodologique du GETCOP.

Il y aura aussi la possibilité d’une expression directe par la présentation d’observations ou d’expériences singulières sous forme de posters, complétant ainsi la base de réflexion de la table ronde finale du comté d’évaluation, incluant aussi les usagers.

Les interventions bénéficieront d’une diffusion grâce à la revue HEGEL.

Cette vision inédite d’un « véritable fléau sociétal » que représentent les troubles du sommeil, offre une ouverture nouvelle, et en parfaite complémentarité aux soins et aux démarches de bien-être.

Pr Jacques Kopferschmitt
Président du Comité scientifique