Le GETCOP a pour vocation d’aider à l’évaluation des thérapies non conventionnelles et des méthodes de soins habituellement pratiquées dans le domaine de la santé intégrative.

Le GETCOP participe à faire connaitre celles qui s’avèrent utiles et bien tolérées auprès de toutes les personnes concernées, praticiens et usagers.

Cette rubrique propose à ses membres et à ses partenaires de publier les informations relatives à leurs activités, lorsqu’elles répondent à la vocation de notre association.

 

Cliquez sur l'image pour plus de détails et s'inscrire

SOPHROLOR, École Lorraine de Sophrologie Caycédienne fête ses 30 ans le 25 novembre 2023 à l'Institut de formation de kinésithérapie de Nancy

Déjà 30 ans que les sophrologues caycédiens lorrains ne cessent d’appliquer la méthode... travaillent en salariat ou en libéral, ou éclairent leur profession d’enseignant, de soignant ou de travailleur social en utilisant la méthode et les techniques dans le cadre de leur décret de compétence.

Cette journée s’adresse au grand public. Plus d’une vingtaine d’intervenants : professeurs d’université, entrepreneurs, médecins et sophrologues caycédiens travaillant dans les champs du soin, de l’éducation, de l’enseignement et du social. Pour plus d'information cliquer sur l'image ci-contre.

Automne 2023. L'AREMA annonce ses prochains séminaires qui se tiendront à Paris

Animés par le Dr Els Janssens, neurologue à Tournai (Belgique), le Dr Robert Kempenich, spécialiste en médecine générale, DU de cancérologie à Strasbourg, le Dr Georg Soldner, pédiatre à Munich (Allemagne), co-directeur de la Section Médicale du Goetheanum (Suisse), Mme Vasanthi Annoussami, eurythmiste thérapeute à Paris.

Neurologie : samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre
Pédiatrie : samedi 14 octobre et dimanche 15 octobre
Médecine et Méditation : samedi 18 novembre

Renseignements et inscriptions cliquer sur l'image ci-contre

23 et 24 juin 2023 à Strasbourg (67000) : Prise en charge homéopathique des douleurs en oncologie

5e Congrès annuel de la Shisso -Société Homéopathique Internationale de Soins de Support en Oncologie. Les Drs Jean-Lionel Bagot (président) et Robert Kempenich (membre du CA), sont tous deux médecins et membres du GETCOP.

Seront abordées les douleurs dans leur nature émotionnelle, musculosquelettique, neuropathique, métastatiques, sous l’angle de la physiopathologie et de leur traitement. Sont aussi prévues des communications libres et des discussions avec la salle.

Renseignements et inscriptions : https://www.shisso-info.com/

27 avril à Metz (57000) : Conférence sur l'Oxygénothérapie et l'hyperbare

L’oxygénothérapie hyperbare est en pleine effervescence surtout avec les « covid longs », des études ont montré un taux de récupération important. Elle est connue dans la littérature scientifique dans bien d’autres applications thérapeutiques. Un large éventail de travaux scientifiques et de protocoles rapporte son utilisation dans diverses spécialités

Lionel Deboulle présentera l’oxygénothérapie qui est proposée au centre Fréquences Développement où on retrouve également la Méthode Du Prof. Tomatis.
Karine Valdenaire, neuromusicothérapeute parlera de l’intérêt de pratiquer ces 2 thérapies qui sont complémentaires. Une étude récente a démontré des effets très bénéfiques chez les autistes.

20h30, Espace Pilâtre de Rozier Metz, 2 rue Georges Ducrocq.

22 et 23 avril 2023 à Paris (75015): Séminaire de Gynécologie

Animé par les Dr Angela Kuck (gynécologue obstétricienne à  Zürich), Serge Bizieau (gynécologue obstétricien à Avignon) et Robert Kempenich (spécialiste en médecine générale, DU de cancérologie à Strasbourg).

Seront abordés les troubles du cycle, les fibromes utérins, l’endométriose, les pathologies du col de l’utérus, l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement ainsi que le traitement de support par Viscum album dans le cancer du sein.

Renseignements et inscription :https://www.arema-anthropomed.fr

13 avril 2023 à Laxou (54) : Méditation de Pleine Conscience

Prendre soin de soi et des autres. Valérie Marchand (membre du GETCOP) donnera une conférence qui concerne les soignants, les aidants, le personnel médico-social, les enseignants, les parents… le risque d'épuisement et les ressources pour prendre soin/ de soi. Et développera particulièrement la méditation de pleine conscience.

À l'issue aura lieu une séance de dédicace de son livre "Plaidoyer pour un système de santé plus humain". Éditions L'Alchimiste.

A 20h, IFSI/CPN Laxou : 1, rue du Dr Archambault. Billets sur réservation. Contact 06 69 83 28 10

L’OMS vient de publier un référentiel pour la formation des professionnels de santé en Médecine Anthroposophique le 28 mars 2023

Cette publication fondamentale devrait favoriser l’intégration de la médecine anthroposophique dans les systèmes de santé.

Les francophones peuvent aussi lire https://www.getcop.org/wp-content/uploads/2023/05/lOMS-publie-un-referentiel-pour-la-formation-en-Medecine-Anthroposophique.doc-001.pdf

Pour les anglophones, WHO Benchmarks for training in Anthroposophic Medicine, le texte original : https://www.getcop.org/wp-content/uploads/2023/04/9789240067431-eng1.pdf