Le GETCOP a été créé pour promouvoir l’évaluation des thérapies complémentaires, pour aider à leur reconnaissance et à leur positionnement par rapport aux thérapies conventionnelles, ainsi que pour diffuser des informations fiables sur ces méthodes auprès du grand public et des professionnels de santé.
Pour ce faire, il organise des congrès et des journées de réflexions thématiques ouvertes aux professionnels et acteurs de santé, aux personnes pratiquant ces méthodes et à celles qui y ont recours et, de façon générale, à toutes les personnes intéressées.
Nous espérons toujours susciter leur plus vif intérêt et une forte participation, ces manifestions étant préparées avec le plus grand soin en particulier dans le choix d’intervenants de grande qualité et en offrant une large diversité de sujet, associant notamment science et thérapies non conventionnelles, théorie et pratique. Jusqu'à présent, 4 congrès ont été tenus.
- Le premier congrès international s’est tenu les 27 et 28 mai 2016 à Nancy. Il visait à faire un point sur la situation française et des approches sur les thérapies complémentaires et les pratiques innovantes en santé.
- Les premières journées thématiques se sont tenues à Nancy sur les réflexothérapies les 2 et 3 mars 2018 à Nancy.
- Les secondes journées ont abordé les thérapies complémentaires pour les troubles du sommeil, les 27 et 28 septembre 2019 à Metz.
- Les troisièmes journées ont été centrées sur les lombalgies chroniques et leurs thérapies, notamment manuelles. Elles se sont déroulées les 18 et 19 juin à Nancy.
- Les quatrièmes journées ont été consacrées au thème du vieillissement, le congrès s’intitulant "L’Age : Concepts, Avatars, Innovations". Il s'est tenu les 17 et 18 novembre 2022 à Nancy.