Le CREGG (Club de Réflexion des Cabinets de Groupe de Gastro-Entérologie)

À Condrieu, en décembre 1981, dix neuf gastro-entérologues libéraux mettent en place une structure destinée à optimiser le travail en groupe des gastro-entérologues : www.cregg.org.

Des commissions naissent peu à peu et en 2005, se constitue la commission « Thérapies Complémentaires et Pratiques Innovantes ».

Les Éléphants Blancs

En 1996, à Nancy, Adrien Duprez, Philippe Hartemann et Fernand Vicari décident de créer un centre de prévention et de bien-être. Tous les chefs de service du CHU contactés : cardio, neuro, dermato-cosméto, nutrition, chirurgie etc. adhèrent au projet, chacun devenant expert et responsable de sa discipline. Le site contigu au Parc de Brabois pour y développer des activités de plein air sera doté de structures adaptées. Une piscine d’eau de mer, une salle de conférence, une résidence sont prévues ; des plans sont esquissés.

Consultés dès les premiers jours, nos « représentants du peuple, élus » applaudissent au projet. Puis, avec l’idée de faire renaître Nancy Thermal, une fusion nous sera proposée. Nous sommes invités à rejoindre un comité des sages, responsable du développement de cette organisation. Hélas, les membres des Éléphants Blancs, peu enclins à la procrastination, finiront par dissoudre leur association.

Le GETCOP

En août 2014, Le Pr Pierre Rabischong, Doyen honoraire et ex président d’Université de Montpellier, découvre chez notre ami commun le Pr Michel Merle, la revue HEGEL « Penser par soi-même », organe officiel du CREGG depuis 2011. A Bologne, je reçois le jour-même, un appel de Pierre Rabischong me proposant de publier un éditorial dans HEGEL. Il avait publié en 2003 aux PUF le Programme Homme et nous confiera : « La théorie de Darwin est-elle toujours crédible ?[1] ».

J’avais connu le Pr Pierre Rabischong, alors prosecteur d’anatomie, lors de mes études de médecine et nous convenons d’une rencontre à Paris. Sans arrière-pensée, j’ai profité d’une réunion de la commission Thérapies Complémentaires et Pratiques Innovantes du CREGG pour l’y convier. Séduit par nos activités, Pierre Rabischong proposa alors de créer à Nancy, le Groupe d’Évaluation des Thérapies Complémentaires et Pratiques Innovantes, ce qui fut officialisé par des statuts déposés le 12 juin 2015. (Statuts du GETCOP sur le site)

Un premier congrès international fut décidé en mai 2016 et toutes les péripéties en sont contées dans : Premier Congrès International des Thérapies Complémentaires Personnalisées : le parcours du combattant…[2]Des journées monothématiques ont suivi : Réflexologie en 2018 ; Troubles du sommeil en 2019 ; Lombalgies prévues en 2020 (reportées en 2021) ; et une prochaine édition qui abordera l’âge et ses thérapies.

Juste reconnaissance pour le travail accompli, le GETCOP a repris le sigle des Eléphants blancs… et bénéficié de la trésorerie laissée par ses adhérents.

Docteur F. VICARI


[1] Hegel 2014;4 :347-8.

[2] Hegel 2016;6:298-302.