Présentation
Le 1er congrès international sur les thérapies complémentaires et les pratiques innovantes s'est déroulé les 27 et 26 mai 2016 à Nancy.
Présidents
- Professeur Michel Boulangé
- † Professeur Gérard Siest
Secrétaire générale
- Professeur Gisèle Kanny
Coordination
- Docteur Fernand Vicari
Comités Programme Intervenants et modérateurs
Justificatif
Il y a désormais de multiples « thérapies complémentaires », comme les a nommées l'Académie de Médecine dans son rapport de 2013 en désignant toutes les possibilités thérapeutiques offertes aux patients en complément de la médecine conventionnelle. En 2015 le conseil national de l'ordre des médecins dans un webzine a ouvert un vaste débat sur ce sujet. Toutefois, il semble utile de les évaluer afin de pouvoir les intégrer dans la pratique médicale et les faire reconnaître par les instances académiques médicales, universitaires et ministérielles concernées.
Objectif
L'objet de ce congrès est de présenter différentes thérapies complémentaires, sans leur donner une caution scientifique, mais en participant à leur évaluation dans le but d'analyser la qualité de leurs bases scientifiques et leur réelle efficacité.
Avertissement
Il est demandé aux experts-conférenciers de déclarer leurs intérêts éventuels et d'aborder les différentes thérapies complémentaires de manière scientifique et critique afin de permettre une analyse objective de leur intérêt.
Les propos tenus par les conférenciers engagent leur seule responsabilité personnelle et ne peuvent constituer à eux-seuls une justification de l'emploi des thérapies complémentaires en pratique clinique.