Vendredi 30 septembre 2022, de 9h15 à 12h30 : 1e session de formation à l’évaluation clinique des thérapies complémentaires. Dirigée par le Pr F Paille

C’est lors de l’AG du 14 juin 2022, qu’a été décidé de proposer une formation à l'évaluation des thérapies complémentaires. Formation destinée aux membres du GETCOP qui sont intéressés à se préparer à engager une évaluation de leur méthode, en étant accompagné. Ouverte aussi à des non-membres ayant de l’intérêt pour l’évaluation clinique et susceptibles par la suite d’intégrer le GETCOP. Cette réunion de travail s’est déroulée en présence et à distance, afin de ne pas pénaliser les membres éloignés de Nancy

Le premier objectif de cette formation étant de créer une culture commune de base pour pouvoir ensuite travailler efficacement à une évaluation de la méthode, la première partie de la réunion a été constituée par un exposé sur la méthodologie de recherche. La seconde a permis à un participant de poser les premiers éléments d'un projet de recherche clinique en PhotonomédecineR qui ont été étudiés par le groupe avec les conseils et remarques du Pr Paille.

Le pdf du ppt présenté est consultable avec l'aimable autorisation du Pr Paille en activant le lien suivant :

Vendredi 6 janvier 2023, de 9h15 à 12h30 : 2e session de formation à l’évaluation clinique des thérapies complémentaires. Dirigée par le Pr F Paille

Durant cette matinée, ont été abordés successivement les sujets suivants:

1 Après un retour sur les points principaux abordés à la 1e session sous la forme de questions de nature pratique soumises à l'assemblée,

2 La suite de l'exposé sur la méthodologie a été développée sur les études de cas et les études cas-témoin, puis un survol des lignes directrices CONSORT pour l’écriture et la lecture des essais contrôlés randomisés a été effectué.

3 Quelques exercices de lecture et d'interprétation du compte rendu d’un essai clinique ont été proposés et réalisés ensemble.

4 La dernière séquence de cette matinée a été consacrée à la 2e étape du travail d'élaboration du projet d'évaluation clinique en PhotonomédecineR présenté à la 1e session.

Le pdf du ppt présenté est consultable avec l'aimable autorisation du Pr Paille en activant le lien suivant :

Vendredi 7 avril 2023, de 9h15 à 12h45 : 3e session de formation à l’évaluation clinique des thérapies complémentaires. Dirigée par le Pr F Paille

La première partie a été consacrée à l’approche de l’effet placebo. Dans un exposé théorique documenté, François Paille a donné les éléments de compréhension des mécanismes de l’effet placebo, des ses implications dans la thérapeutique, mais surtout ici de l’importance qu’il faut lui donner dans la construction des protocoles d’évaluation.

Le pdf du ppt présenté est consultable avec l'aimable autorisation du Pr Paille en activant le lien suivant :

La seconde partie a été consacrée au volet pratiques de l’atelier. Ainsi, deux projets ont été présentés et discutés par le groupe.

Le premier, porté par Gilles Causse sur l’étude des effets d’un accompagnement par le shiatsu de personnes en parcours de FIV (fécondation in vitro) a été exposé. Appuyé sur la projection d’un diaporama, il en a présenté les objectifs, le contexte, la bibliographie, donnant une vision générale du design du projet. Une discussion s’est engagée autour des difficultés repérables, en particulier la constitution d’un groupe témoin (contrôle) auquel « rien » ne serait proposé, dans lequel les participantes risqueraient de se désinvestir de l’étude du fait d’un sentiment « d’abandon ». François Paille a suggéré de proposer à toutes les participantes un soutien psychologique « de base ». Hélène Hourtané a envisagé un petit accompagnement corporel, par une pratique de Do in. L’inconvénient est une certaine perte de puissance de l’étude, mais les difficultés soulignées seraient ainsi probablement évitées. Et sur le plan éthique, cette approche serait plus acceptable.

Ensuite, Pascal Vidal a présenté le projet d'évaluation clinique en PhotonomédecineR discuté pour la première fois à la session de janvier 2023. Il est question d’une étude pilote multi centrique randomisée contrôlée avec groupe témoin afin d'évaluer les effets de la photonothérapie sur les lombalgies mécaniques simples et chroniques. Le Pr Paille a salué un projet plus épuré, s'approchant d'un protocole en bonne et due forme. Il a souhaité un argumentaire justificatif, distinguant clairement les hypothèses de recherche et les données démontrées de la littérature, citant quelques études solides et récentes. Il a rappelé la nécessité d’un calcul de puissance pour s’assurer que l'hypothèse de travail est réaliste et atteignable. Enfin, puisqu’un double aveugle est envisagé, dans le process la personne qui réalise le soin et celle qui recueille les données doivent être différentes. Enfin, il rappelle la nécessité qu’un statisticien intervienne sitôt aboutie la rédaction du protocole.