« L'âge : Concepts - Avatars - Innovation »

Le vieillissement est particulièrement concerné par l'approche globale et intégrative de méthodes conventionnelles et non conventionnelles qui se développe de plus en plus. Car il n'est pas une pathologie, mais un état évolutif qui entraine peu à peu, et de façon variable selon les personnes, une altération des capacités fonctionnelles, cognitives, somatiques, relationnelles et sociales. Toutefois, il s'associe souvent à des pathologies chroniques qui génèrent des symptômes divers, accélèrent et aggravent les pertes fonctionnelles et impactent la qualité de vie des personnes âgées.

L'enjeu essentiel est de maintenir dans les meilleures conditions possibles les capacités fonctionnelles des personnes âgées. C'est aussi de soulager au mieux les divers symptômes présentés.

Ces objectifs s'appuient classiquement sur des mesures d'hygiène de vie, alimentaires, physiques, cognitives, etc. ainsi que sur l'utilisation de traitements médicamenteux validés, mais d'efficacité assez souvent limitée. De plus, ils peuvent générer avec une certaine fréquence des effets indésirables et potentiellement sévères aux âges avancés, d'où le constat d'un recours largement répandu dans la population à de nombreuses méthodes, dites complémentaires. Cependant, ces dernières n'offrent pas assez de données probantes et reposent souvent sur des mécanismes d'action plus ou moins solidement établis, faute d'études scientifiques de qualité suffisante.

Il est donc important d'analyser parmi ces méthodes celles qui paraissent prometteuses, de réfléchir aux possibilités d'améliorer leur évaluation dans des cadres scientifiques, ainsi qu'à leur utilisation en pratique, et de les porter à la connaissance des professionnels et du grand public.

Ainsi, les objectifs de ce congrès sont de :

  1. Faire se rencontrer et échanger les professionnels et les bénévoles qui œuvrent dans le champ du vieillissement et dans celui des thérapies complémentaires, de façon à construire et à partager une culture commune autour de ces méthodes, de leur évaluation, de leur pratique.
  2. Centrer le congrès sur les capacités cognitives et physiques, ainsi que la nutrition, 3 grandes dimensions souvent altérées avec l'avancée en âge, pour: faire le point sur les mécanismes en cause dans leur dégradation et sur les point d'impact possibles à visée préventive et/ou thérapeutique; réfléchir aux méthodologies les plus adaptées à leur nécessaire évaluation dans un cadre scientifique, comme l'a rappelé l'Académie de Médecine dans son communiqué de juin 2021; retenir les méthodes les mieux adaptées et offrant les perspectives les plus prometteuses pour prévenir, ralentir ou traiter les altération de ces 3 dimensions, ainsi que pour soulager divers symptômes qui y sont associés.

La finalité recherchée est de pouvoir associer harmonieusement traitements conventionnels et complémentaires dans des parcours de soins structurés au sein d'une médecine, et plus largement d'une santé globale et intégrative bien comprise. Dans le but d'améliorer santé et qualité de vie des personnes âgées.

 

Pour participer au congrès, inscrivez-vous dès maintenant !

S'inscrire aux journées ›

Si vous souhaitez devenir exposant sur le salon, n’hésitez pas à nous contacter directement par e-mail à contact@getcop.org. Nous vous ferons suivre le dossier exposant.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire et en attendant d’avoir le plaisir de vous accueillir lors de ces journées !

 

Presse : Accréditations sur place sur présentation de la carte professionnelle.