Mars 2018 : déclinaison française du "Berlin Agreement", texte original publié le 5 avril 2017 lors du congrès mondial de médecine et de santé intégrative.

Cet engagement global, universel et humaniste est devenu nécessaire. Il porte sur la responsabilité de chacun (professionnels de santé, usagers, décideurs…) dans la pratique et la promotion de la médecine intégrative. Une déclinaison française a été réalisée pour mieux correspondre aux pratiques et au système de santé du pays.

Face aux défis multiples dans le champ de la santé tels que l’augmentation du nombre de personnes touchées par une maladie
chronique, le vieillissement de la population et l’accroissement des inégalités d’accès aux soins, nous nous engageons, dans le cadre de notre responsabilité sociétale, à contribuer aux objectifs de développement durable 2030 (ODD, 2030) pour favoriser la vie en bonne santé et le bien-être à tous les âges.

Nous participons ainsi au mouvement international pour orienter le soin et la prévention, la recherche et les politiques qui les soutiennent, vers un modèle ouvert et bienveillant s’appuyant sur des approches biomédicales et des pratiques complémentaires respectant la diversité des modes de vie.

Cette approche de la santé et des soins, tendant vers une médecine intégrative « réaffirme l’importance de la relation entre le praticien et le patient, s’appuie sur la globalité de la personne et entend répondre à ses besoins personnels. Elle est fondée sur des preuves scientifiques, elle utilise toutes les approches thérapeutiques et modes de vie appropriés, et elle engage tous les professionnels du soin et de la prévention vers une santé et une qualité de vie optimales ».

Découvrir le texte de l'Engagement de Berlin

Auteurs et signataires :

  • GETCOP
  • Plateforme CEPS
  • C2DS
  • CUMIC
  • OMNC