4èmes Journées thématiques du GETCOP
« L'Age : Concepts, Avatars, Innovations »

Jeudi 17 et vendredi 18 novembre 2022

Le vieillissement n’est pas une pathologie ...

... mais un état évolutif qui entraîne peu à peu, et de façon variable selon les personnes, une altération des capacités fonctionnelles, cognitives, somatiques, relationnelles et sociales. Il s’y associe souvent à des pathologies chroniques qui impactent la qualité de vie des personnes âgées.

L’enjeu est moins d’allonger la vie aux âges élevés ...

... que d’augmenter l’espérance de vie sans incapacité, ou du moins de maintenir le plus possible les capacités fonctionnelles des personnes âgées. Il s’agit de les aider à mieux vivre dans leur environnement et à adapter celui-ci à leurs capacités et handicaps.

Traitements validés et autres méthodes

Aux âges avancés, les traitements médicamenteux validés ont souvent une efficacité limitée et génèrent fréquemment des effets indésirables potentiellement sévères. Des options pour d’autres méthodes, dites thérapies complémentaires sont très nombreuses, mais peu sont évaluées selon les recommandations scientifiques actuelles.

Il est donc important d’analyser parmi ces méthodes celles qui paraissent prometteuses, de réfléchir aux possibilités d’améliorer leur évaluation dans des cadres scientifiques et à leur utilisation en pratique, afin de les porter à la connaissance des professionnels et du grand public.

4 Thèmes principaux seront abordés :

De nombreux spécialistes hospitaliers et universitaires, ainsi que des praticiens de thérapies complémentaires partageront leurs expériences sur les sujets relatifs à ces grands thèmes. Le congrès donnera aussi la parole aux usagers et aux aidants.

  • Les mécanismes du vieillissement, biologiques et épigénétiques ce qui amènera à parler aussi de l’environnement des personnes âgées et notamment du bien vivre dans la ville.
  • Les troubles cognitifs et en particulier différentes méthodes permettant d’améliorer la situation des personnes qui en sont atteintes : médicaments, mais aussi phytothérapie, programmes d’activités physiques adaptées, méthodes de relaxation, techniques de méditation…
  • Les aspects nutritionnels : dénutrition des personnes âgées, rôle du microbiote et méthodes pour prévenir ou répondre à ces troubles.
  • Les troubles de la motricité et de l’équilibre : mécanismes, exploration, technologies et pratiques innovantes de prévention des chutes.

Plénières, sessions parallèles, ateliers, village

Ces sujets seront traités en plénière et en sessions parallèles et de nombreux ateliers présenterons différentes méthodes et leurs applications pratiques.

Cette manifestation accueillera aussi dans son village d’exposition des partenaires industriels, des écoles de formations à différentes méthodes thérapeutiques ainsi que des conférences dédiées, ouvertes au grand public.

Un numéro spécial de la Revue HEGEL

sera consacré à l'édition des actes du congrès, avec les résumés des communications et quelques articles de fond, ainsi que les textes des posters.

Ce congrès est organisé en partenariat avec plusieurs structures régionales de référence, très concernées par le thème du congrès :

Pôle de Gériatrie
du CHRU de Nancy

Plateforme territoriale
du Grand Nancy
Société de Gérontologie de l'Est