Dimension humaine

Présidente : Mme Anne Buisson, Vice Présidente, Association François Aupetit
Modératrice : Dr Audrey Vanhaudenhuyse

Mme Sylvie Bouchard

Patiente-experte pour les lombalgies chroniques au Centre Médico-Chirurgical des Massues à Lyon 5e, Sylvie Bouchard a obtenu un DU en Education Thérapeutique du Patient en 2013 à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie à Paris 6. En avril 2017, elle fonde l’association Lombalgie Tu Lui Souris (LTLS) avec comme objectifs de partager mon savoir expérientiel de lombalgique chronique et de favoriser la pratique d’activités physiques adaptées aux patients lombalgiques.

Mme Laurel McEwen

Laurel McEwen est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnographie de l’EHESS. Elle est aussi chercheuse associée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Spécialiste en anthropologie médicale, elle mène des recherches et des investigations ethnographiques sur les fondements épistémologiques et ontologiques de la science, de la médecine et des pratiques contemporaines et ancestrales concernant la maladie, la guérison, la santé et le bien-être. Parallèlement à ses activités de recherche, elle forme des professionnels de santé en anthropologie médicale et aux soins transculturels.

Dimension mécanique

Président: Pr Bruno Chenuel, pneumologue, CHU de Nancy
Modérateur : Dr Jean-Pierre Houppe, cardiologue, Thionville

Dr Bernard Daum

Rhumatologue. CES : de Médecine du Sport, de Podologie, de Médecine thermale, de Médecine légale et des Assurances. Intervenant au Congrès de la Société Française de Rhumatologie, au Congrès de Médecine et Chirurgie du pied.
Formation et initiateur du diplôme de Podologie en Algérie et au Maroc

Mme Alexandra Roren

Masseur-kinésithérapeute, cadre de santé, Service de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, hôpital Cochin, AP-HP. Centre – Université de Paris, (depuis 2003). Qualifiée (en 2020) pour présenter le concours de Maître de Conférences des Universités dans les sections 74 et 91. Thèse de doctorat (Biologie et Physiologie de l’Exercice)

Les lombalgies chroniques et la médecine manuelle

Président : Dr Bernard Daum
Modérateur : Dr Bernard Payrau

Dr Dominique Bonneau

Spécialiste en Médecine Physique - Réadaptation et en Médecine du Sport, le docteur Dominique Bonneau a suivi, en parallèle à son cursus médical, des études en Biologie Humaine.

Dès le début de son exercice professionnel, il se passionne pour les thérapies manuelles modernes et traditionnelles comme l’ostéopathie et le reboutement.

Il analyse ces pratiques avec les données actuelles de la science, pour les intégrer dans un exercice médical moderne selon un protocole précis, transmissible et reproductible.

Depuis 1996, il dispense cet enseignement synthétique aux professionnels de santé. Il dirige l’Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle, qui assure, en Europe, la transmission de cet enseignement aux professionnels de santé (médecins, physiothérapeutes et sages femmes).

Dr Philippe Malafosse

Médecin du sport, ostéopathe, posturologue, chargé de cours à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, il a été responsable des recherches au Gemmer (Groupe d’enseignement en médecine manuelle et réflexe) dirigé par le docteur René Bourdiol.

Médecin au Montpellier Hérault Rugby (Top 14), il est reconnu dans le monde du sport professionnel (footbal, rugby, hockey sur glace) et de la recherche scientifique pour ses travaux, en particulier en posturologie.

Son livre « Le grand manuel de réflexothérapie, fondements neuro-anatomiques et applications » à peine sorti, il s’attache à la rédaction du suivant « Posturologie clinique, posturologie pratique ».

Les aspects psychologiques

Président : Pr Jacques Koperschmitt, CHRU Strasbourg
Modératrice : Mme Frédérique Dambre, université de Rouen Normandie

Dr Audrey Vanhaudenhuyse

Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, transe cognitive). Chercheuse au sein du Service d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège. Ses objectifs sont de développer des paradigmes de recherches afin d’évaluer l’apport d’outils impliquant des techniques telles que l’hypnose, la réalité virtuelle, la musique ou encore la transe cognitive pour le bien-être global des patients (douleur chronique, oncologie, brûlés, soins intensifs, etc.), et d’étudier leurs corrélats neuronaux afin de mieux cerner les processus sous-jacents à ces états particuliers. Site : http://www.gigalsprg.uliege.be

Pr Cyril Tarquinio

Professeur à l’Université de Lorraine, psychologue-psychothérapeute depuis 22 ans, il est directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » sur le site de Metz. Il dirige également l’équipe EPSAM / APEMAC EA 4360. Il est le fondateur et d’Editeur en Chef de l’ European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier). C’est lui qui en France a introduit la recherche et l’enseignement universitaire dans le domaine de la thérapie EMDR.
Il a créé le Centre Pierre Jamet avec Édith Maggipinto, qui en est actuellement la responsable
administrative, en octobre 2015. Il a pour objectif d’ articuler consultation psychothérapeutique, formation postmaster et recherche. Site : https://www.cyriltarquinio.com/

Présentations spécifiques

Pr Eric Marié

Éric Marié se consacre à l’étude de la médecine chinoise depuis 40 ans. Après un premier doctorat à la Faculté de médecine chinoise du Jiangxi (Chine) où il a été nommé professeur (1992), puis directeur d’une unité de recherche (1998), il a complété sa formation par un second doctorat sur l’histoire comparée des systèmes médicaux à l’EHESS (Paris). Il a enseigné divers aspects (cliniques, historiques, sinologiques et épistémologiques) de la médecine chinoise, successivement dans les universités de Genève, Lausanne, Louvain-la Neuve (où il a été titulaire de la chaire internationale Chiang Ching Kouo de civilisation chinoise), puis à la Faculté de médecine de Montpellier. Il a été nommé, en 2016, président du Conseil Académique Français de la Médecine Chinoise, créé dans le cadre du processus de reconnaissance de la médecine chinoise initié par une commission du Sénat. Il est l’auteur de dix livres personnels, de huit ouvrages collectifs et de plusieurs dizaines d’articles scientifiques.

Pr Jacques Tebib

Le Pr Tebib est PU, PH retraité. Il est actuellement consultant en Rhumatologie au sein de la Clinique Charcot située à Sainte Foy les Lyon. Ses travaux portent sur les rhumatismes inflammatoires. Il abordera les lombalgies chroniques de processus Inflammatoire


Pluralité raisonnée pour une santé intégrative

Président : Pr Jean-Dominique De Korvin, médecine interne, CHU Nancy
Modérateur :

Pr François Rannou

Professeur des Universités - Praticien Hospitalier
Médecine Physique et de Réadaptation et Rhumatologie

http://seralpar.aphp.fr/

Activité de recherche
Chef de l’équipe 2 « Pharmacologie, toxicologie et signalisation cellulaire du cartilage et du disque intervertébral », Unité INSERM UMR-S 1124, Université Paris Descartes
Investigateur-coordonnateur dans les protocoles de recherche clinique du service

Dr Christophe Camps

Chirurgie Orthopédique et Traumatologique
Chirurgie de la main
Co-Directeur de l’Institut Européen de la Main de Nancy
Co-fondateur et associé de l’Institut Européen de la Main du Luxembourg
Membre de la Société Française de Chirurgie de la Main
Membre de la Société Européenne d’Arthroscopie du poignet
Membre de la Société des Enseignants en Chirurgie de la Main

Présentations de méthodes et techniques manuelles en communications orales

Nathalie Bernardinelli

(présentation à venir)


Elisabeth Breton, réflexologue, Formatrice & Conférencière, Certifiée ICPF - PRO Formateur Expert.

Criminologue de formation universitaire, s'oriente depuis 2001 vers le domaine de la Gestion du stress, de la Prévention et du Bien-être. Elle se specialise dans les Techniques reflexes issues de l’ostéopathie et propose des formations de Relaxologue et de Réflexologue Titre RNCP. Présidente de l’Association des Réflexologues RNCP (ARRNCP). Responsable de la Commission evaluation réflexologie/réflexothérapie du GETCOP. Membre du :
  • Comité Scientifique Régionale de l’Association La Douleur et le Patient Douloureux (LDPD).
  • Groupe d’experts Académie Médicale d’Auriculothérapie et des Techniques Associées (AMATA),
  • d’International Society for Complementary Medecine Research,
  • de la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable.

Auteur de livres sur la "Réflexologie pour la forme et le bien-être", "Réflexologie, un vrai remède au stress", et "Réflexologie Faciale et Crânienne" aux Editions Vie.

 

Christian Courraud, Masseur-kinésithérapeute, fasciathérapeute

Titulaire d’un doctorat en Sciences Sociales-spécialité psychologie. Il est Professeur Auxilliaire invité de l’Université Fernando Pessoa (Portugal) et directeur du Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP-UFP) qui est spécialisé dans l’étude de la perception du corps et ses impacts sur la santé et l’éducation. Masseur-kinésithérapeute de formation initiale, il s’est formé à la fasciathérapie Méthode Danis Bois puis à la somato-psychopédagogie.

 

 

 

 

 

Daniel Grosjean

Daniel Grosjean est né en 1938 à Paris. Après des études universitaires en théologie à Paris, Sorbonne (Hautes études) de 1960 à 1964 avec licence et DES et aux Etats-Unis (Austin Texas) avec une Maitrise en 1966, il obtient en 1969 un diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute et travaille en milieu hospitalier et en libéral. Il complète cette formation en thérapie manuelle en obtenant un diplôme d’ostéopathie en 1980. Depuis cette date, il a élaboré avec d’autres collègues dont Patrice Benini, une technique de soins manuels, la microkinésithérapie. Pour diffuser cette technique, il a créée le Centre de Formation à la Microkinésithérapie (CFM) en 1984 qui coordonne son enseignement en France et à l’étranger. Daniel Grosjean est l’auteur de 9 ouvrages et de plus de 50 articles parus dans des revues professionnelles en France et à l’étranger sur la microkinésithérapie, pour présenter ses bases et son évolution. Il s’est investit dans de nombreuses évaluations et recherches dont certaines ont été publiées dans des revues internationales indexées 

Estelle Latil

(Présentation à venir)

Jean-Pierre Margueritte, Ostéopathe

Diplômé en 1975 de kinésithérapie puis en ostéopathie dès 1984 après 3 années en faculté médecine (CPEM 1 et 2). En 2007, il crée l’association Europromosteo, organisme de formation professionnelle continue, à travers laquelle il transmet son expérience professionnelle. Les rapports d’évaluation peu valorisants de la pratique de l’ostéopathie de l’INSERM en 2012 et de l’Académie de Médecine en 2013 le conduisent à préparer une étude visant à évaluer une pratique de l’ostéopathie conforme à ses principes fondamentaux. En septembre 2013, il fait appel au Dr Philippe BLANCHELMAISON, médecin vasculaire, dirigeant de la Société Française d'Accréditation Santé, pour la rédaction d'un projet d'étude observationnelle.En juin 2015, il intègre le GETCOP en tant que membre fondateur sur invitation du Dr Fernand VICARI et du Dr Pierre RABISHONG.De 2013 à 2020, il participe au sein de la Commission « ostéopathie « de l’AFNOR à rédaction d’une norme de Code de déontologie. Actuellement, il étudie avec un Docteur en droit et deux associations d'ostéopathes, la création d'une structure nationale officielle représentative des ostéopathes exclusifs.

Claude-Yves Pelsy, psychonomie


Etudes d’ostéopathie (Collège Atman), de Microkinésithérapie (CFM),
de Sinobiologie (UESB), d’homéopathie uniciste (HUE), et de Heilpraktiker
à Saarebrück (IFS Heilpraktiker Saarbrücken). Diplômé en Ostéopathie en 2008.
Fondateur en 2008 du C.E.S. Psychonomie avec le Pr Pierre Cornillot (ancien
doyen de la faculté de médecine de Paris-Nord), membre du conseil
d’Administration honoraire.

 

 

 

Pascal Prévost

Docteur ès science en neurophysiologie et biomécanique de la performance motrice. Il a collaboré dans de nombreux projets publics et/ou privés au sein d’établissement comme le Collège de France, le CNES et la NASA, la Marine Nationale, Swiss Olympic à Macolin et l’INS à Montréal, des sociétés de médecine du sport, de cardiologie et réadaptation. Diplômé de la 1re formation en France dédiée à ce qui allait devenir la préparation physique (Master 2), master en biologie du sport et de l’exercice physique. Passionné par le corps humain et ses capacités d’adaptation, il explore celles-ci depuis plus de 30 ans pour proposer des méthodes et outils permettant d’individualiser toujours plus l’accompagnement des personnes. A ce titre, il a mené des expériences avec des publics très divers (enfants, seniors, patients, athlètes, astronautes, navigateurs, militaires des forces spéciales françaises). Il intervient comme formateur, consultant et conférencier sur des thématiques en lien avec la santé, la performance, l’activité physique, la nutrition et la récupération. Il est également co-auteur d’un ouvrage devenu une référence en France sur la préparation physique basée sur les preuves scientifiques où sont réunies les dernières avancées dans ce domaine (+ de 50.000 ex.). D’une curiosité insatiable, il est en quête perpétuelle des dernières avancées scientifiques qui pourraient aider à accompagner la personne en étant au plus proche de ce qu’elle est : un individu unique.

 

José Ramirez Moreno, kinésithérapeute

Professeur associé de la “Facultat de Ciències de la Salut de la Universitat Internacional de Catalunya (UIC)”. Barcelone. www.uic.es
Co-directeur du “Centre de Fisioterapia Kinemez”. Barcelone. www.kinemez.com
Co-directeur du “ Instituto de Fisioterapia Global Mézières (IFGM)”. Barcelone. www.ifgm.es
CEO entreprise technologique Physicaltech. Barcelone.  www.physicaltech.com
Formateur pour l’Association Mézièriste Internationale de Kinésithérapie (AMIK). Paris  www.methode-mezieres.fr

 

 

 

 

Monique Scloupt

Maître Enseignant reiki, conférencière et écrivaine, présidente de l’Association TES (réunir thérapies énergétiques, médecine et science), créatrice de la technique Amena. Montpellier. Ayant suivi des enseignements auprès de différents Maîtres spirituels, Monique Schloupt met au point sa propre technique après trois ans consacrés à la méditation et à déchiffrer les messages reçus au cours de son travail personnel. En 2020, cette technique est nommée Amena. À travers ses soins qui se font sans toucher la personne, le travail essentiel est un travail extrêmement subtil dans l’infiniment petit. En 2012, Monique crée l’Association TES, dont elle est présidente, association mise en place pour rapprocher les techniques énergétiques et la science, regroupant les médecins, chercheurs scientifiques et thérapeutes. C’est en 2014 qu’un Fonds de dotation TES voit le jour, toujours avec les mêmes objectifs.

 

 

Dr Pascal Miguel Vidal

Le Dr Vidal a suivi de nombreuses formations complémentaires au cours de son parcours : en homéopathie, acupuncture, auriculothérapie, micro-immunotherapie, micro-nutrition, Reprogrammation Posturale Globale, EMDR, médecine anthroposophique, médecine phonique et craniopunctur. Secrétaire de l’Association AASF-WWEA (Auriculothérapie Sans Frontières World Wide Ear Acupuncture association) de 2006 à 2017.
Membre du GLEM (Groupement Lyonnais d’Etudes médicales)
Premier président et co-fondateur de l’Association Icamar (International College of Auriculomedicine and Auriculotherapy Review), de 2011 à 2018.
Membre de la Société Savante AMATA (Auriculomedicine and Auriculotherapy Academy).
A enseigné la Médecine Photonique à la Faculté de Médecine de Sfax (Tunisie), en 2012 et 2013 et au Glem à lyon en 2016 et en Ardèche en 2017
Co-fondateur et Président de l’Institut de Photonomédecine Pierre Magnin depuis 2016. 

 

Xiang Wang

Diplômée de la Faculté de médecine de Taiyuan (Chine), Xiang Wang s’est spécialisée en massage chinois en suivant notamment l’enseignement du Docteur Li Wang. Elle a également bénéficié d’un apprentissage familial traditionnel, comme c’est coutumier en Chine, ses deux parents étant médecins, son père neurologue et professeur de la faculté de médecine chinoise de Taiyuan). Lorsqu’elle est arrivée en France, elle a obtenu deux diplômes universitaires de 3e cycle à la Faculté de médecine de Montpellier et a rejoint l’équipe d’enseignants, dans la spécialité « massage chinois ». Elle participe régulièrement aux formations des professionnels de santé dans cette discipline.