Sylvie Bouchard
Patiente-experte pour les lombalgies chroniques au Centre Médico-Chirurgical des Massues à Lyon 5e, Sylvie Bouchard a obtenu un DU en Education Thérapeutique du Patient en 2013 à la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie à Paris 6. En avril 2017, elle fonde l’association Lombalgie Tu Lui Souris (LTLS) avec comme objectifs de partager mon savoir expérientiel de lombalgique chronique et de favoriser la pratique d’activités physiques adaptées aux patients lombalgiques.
Laurel McEwen
Laurel McEwen est titulaire d’un doctorat en anthropologie sociale et ethnographie de l’EHESS. Elle est aussi chercheuse associée à l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Spécialiste en anthropologie médicale, elle mène des recherches et des investigations ethnographiques sur les fondements épistémologiques et ontologiques de la science, de la médecine et des pratiques contemporaines et ancestrales concernant la maladie, la guérison, la santé et le bien-être. Parallèlement à ses activités de recherche, elle forme des professionnels de santé en anthropologie médicale et aux soins transculturels.
Bernard Daum
Rhumatologue ,
CES : Médecine du Sport , Podologie, Médecine thermale, Médecine légale, Assurances
Intervenant au Congrès de la Société Française de Rhumatologie, au Congrès de Médecine et Chirurgie du pied
Formation et initiateur du diplôme de Podologie en Algérie et au Maroc
Alexandra Roren
Masseur-kinésithérapeute, cadre de santé, Service de Rééducation et de Réadaptation de l’Appareil Locomoteur et des Pathologies du Rachis, hôpital Cochin, AP-HP. Centre – Université de Paris, (depuis 2003). Qualifiée (en 2020) pour présenter le concours de Maître de Conférences des Universités dans les sections 74 et 91. Thèse de doctorat (Biologie et Physiologie de l’Exercice)
Dr Dominique Bonneau
Spécialiste en Médecine Physique - Réadaptation et en Médecine du Sport, le docteur Dominique Bonneau a suivi, en parallèle à son cursus médical, des études en Biologie Humaine.
Dès le début de son exercice professionnel, il se passionne pour les thérapies manuelles modernes et traditionnelles comme l’ostéopathie et le reboutement.
Il analyse ces pratiques avec les données actuelles de la science, pour les intégrer dans un exercice médical moderne selon un protocole précis, transmissible et reproductible.
Depuis 1996, il dispense cet enseignement synthétique aux professionnels de santé. Il dirige l’Institut Supérieur de Thérapeutique Manuelle, qui assure, en Europe, la transmission de cet enseignement aux professionnels de santé (médecins, physiothérapeutes et sages femmes).
Dr Philippe Malafosse
Médecin du sport, ostéopathe, posturologue, chargé de cours à la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, il a été responsable des recherches au Gemmer (Groupe d’enseignement en médecine manuelle et réflexe) dirigé par le docteur René Bourdiol.
Médecin au Montpellier Hérault Rugby (Top 14), il est reconnu dans le monde du sport professionnel (footbal, rugby, hockey sur glace) et de la recherche scientifique pour ses travaux, en particulier en posturologie.
Son livre « Le grand manuel de réflexothérapie, fondements neuro-anatomiques et applications » à peine sorti, il s’attache à la rédaction du suivant « Posturologie clinique, posturologie pratique ».
Audrey Vanhaudenhuyse
Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, transe cognitive). Chercheuse au sein du Service d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège. Ses objectifs sont de développer des paradigmes de recherches afin d’évaluer l’apport d’outils impliquant des techniques telles que l’hypnose, la réalité virtuelle, la musique ou encore la transe cognitive pour le bien-être global des patients (douleur chronique, oncologie, brûlés, soins intensifs, etc.), et d’étudier leurs corrélats neuronaux afin de mieux cerner les processus sous-jacents à ces états particuliers. Site : http://www.gigalsprg.uliege.be
Pr Cyril Tarquinio
Professeur à l’Université de Lorraine, psychologue-psychothérapeute depuis 22 ans, il est directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » sur le site de Metz. Il dirige également l’équipe EPSAM / APEMAC EA 4360. Il est le fondateur et d’Editeur en Chef de l’ European Journal of Trauma and Dissociation (Elsevier). C’est lui qui en France a introduit la recherche et l’enseignement universitaire dans le domaine de la thérapie EMDR.
Il a créé le Centre Pierre Jamet avec Édith Maggipinto, qui en est actuellement la responsable
administrative, en octobre 2015. Il a pour objectif d’ articuler consultation psychothérapeutique, formation postmaster et recherche. Site : https://www.cyriltarquinio.com/
Dr Christophe Camps
Pr Jacques Tebib
Le Pr Tebib est PU, PH retraité. Il est actuellement consultant en Rhumatologie au sein de la Clinique Charcot située à Sainte Foy les Lyon. Ses travaux portent sur les rhumatismes inflammatoires. Il abordera les lombalgies chroniques de processus Inflammatoire
Présentations de méthodes et techniques manuelles en communications orales
Nathalie Bernardinelli
Spécialiste en Shiatsu (titre RNCP), enseignante en shiatsu pour le centre de formation ThéraShiatsu à Marseille, instructeur Namikoshi reconnu par le Japan Shiatsu College de Tokyo, membre de la commission évaluation du Syndicat des Professionnels de Shiatsu (SPS).
Après des études de commerce et un début de carrière dans le marketing, elle découvre les bienfaits d’un accompagnement en shiatsu. Elle décide alors à 28 ans de se reconvertir dans cette technique. Elle n’arrête jamais de se former à de nouvelles méthodes pour enrichir sa pratique en cabinet et a ainsi suivi différents cursus en éducation de santé naturelle, réflexologie plantaire et est aussi maître praticien en magnétisme et énergétique.
En 2018-2019, le SPS lui demande de suivre le DU de Recherche Clinique : de l’idée à la publication de l’université Claude Bernard (Lyon I) pour améliorer la rédaction d’un projet de protocole clinique sur le Shiatsu et la Spondyloarthrite axiale.
Elle a également écrit un premier livre « la Bulle et le Pouce, témoignage d’une spécialiste en shiatsu accompagnant une enfant autiste sévère non verbale », publié aux éditions Actéa Santé en février 2019.
Elisabeth Breton, réflexologue, Formatrice & Conférencière, Certifiée ICPF - PRO Formateur Expert.
- Comité Scientifique Régionale de l’Association La Douleur et le Patient Douloureux (LDPD).
- Groupe d’experts Académie Médicale d’Auriculothérapie et des Techniques Associées (AMATA),
- d’International Society for Complementary Medecine Research,
- de la Chambre Nationale des Professions de la Santé Durable.
Auteur de livres sur la "Réflexologie pour la forme et le bien-être", "Réflexologie, un vrai remède au stress", et "Réflexologie Faciale et Crânienne" aux Editions Vie.
Yves Rouxeville, Médecin généraliste retraité. Compétence de Médecine du sport.
Elève du Dr Paul Nogier de 1974 à son décès en 1996. Ex-Directeur de la Commission d'Auriculothérapie à la F.A.FOR.ME.C (1998-2005). Membre d'Honneur du GLEM (Lyon). Prix de l'Ecole Internationale Paul Nogier (2001). Président d'Auriculo Sans Frontières (depuis 2000 à ce jour). Directeur du groupe international d'experts AMATA.
Rédacteur-en-chef de la revue à comité de lecture ICAMAR. Membre du Comité scientifique de des Cahiers de Biothérapie.
Christian Courraud, Masseur-kinésithérapeute, fasciathérapeute
Titulaire d’un doctorat en Sciences Sociales-spécialité psychologie. Il est Professeur Auxilliaire invité de l’Université Fernando Pessoa (Portugal) et directeur du Centre d’Etude et de Recherche Appliquée en Psychopédagogie perceptive (CERAP-UFP) qui est spécialisé dans l’étude de la perception du corps et ses impacts sur la santé et l’éducation. Masseur-kinésithérapeute de formation initiale, il s’est formé à la fasciathérapie Méthode Danis Bois puis à la somato-psychopédagogie.
Paul Sercu, Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, fasciathérapeute
Kinésithérapeute (diplômé en 1980), ostéopathe (diplômé en 1986), fasciathérapeute Méthode Danis Bois (1991).
Dans la recherche d'une forme de thérapie plus personnalisée, il étudie la méthode de fasciathérapie Danis Bois et approfondit ses connaissances et compétences à l'université Paris V (DU Stress 1994). Diplôme en pédagogie de la perception à l'Universidade Moderna (Lisbonne, Portugal) et Master2 en psychopédagogie perceptive à l'Universidade Fernando Pessoa (Porto, Portugal).
Paul fonde en 1996 le Fascia College (Belgique) et la Body Mind Academy en 2021. Membre fondateur du Biotensegrity Interest Group (BIG) et cofondateur de l'Association professionnelle des fasciathérapeutes et du Clinical interest group ; Chargé de cours à l’école supérieure PXL (Hasselt Belgique) pour la postgraduation « somato-psychopédagogie ». Il a supervisé plusieurs thèses de maîtrise dans différentes universités.
Chercheur au CERAP (Universidade Fernando Pessoa) et Expert dans le groupe de recherche à l’université de Hasselt.
Publications dans le domaine de la fasciathérapie : Ecole du dos sensorimoteur 2019 (Anvers, Garant) et Bewegingsperceptie ontrafeld 2016 (La perception du mouvement élucidée). Ecrit pour la revue Axxon destinée aux kinésithérapeutes.
Daniel Grosjean
Daniel Grosjean est né en 1938 à Paris. Après des études universitaires en théologie à Paris, Sorbonne (Hautes études) de 1960 à 1964 avec licence et DES et aux Etats-Unis (Austin Texas) avec une Maitrise en 1966, il obtient en 1969 un diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute et travaille en milieu hospitalier et en libéral. Il complète cette formation en thérapie manuelle en obtenant un diplôme d’ostéopathie en 1980. Depuis cette date, il a élaboré avec d’autres collègues dont Patrice Benini, une technique de soins manuels, la microkinésithérapie. Pour diffuser cette technique, il a créée le Centre de Formation à la Microkinésithérapie (CFM) en 1984 qui coordonne son enseignement en France et à l’étranger. Daniel Grosjean est l’auteur de 9 ouvrages et de plus de 50 articles parus dans des revues professionnelles en France et à l’étranger sur la microkinésithérapie, pour présenter ses bases et son évolution. Il s’est investit dans de nombreuses évaluations et recherches dont certaines ont été publiées dans des revues internationales indexées .
Estelle Latil
Ostéopathe depuis 2020, formée au Conservatoire Supérieur d’Ostéopathe. Je me suis orientée naturellement dans cette voie afin d’améliorer, dans la limite de mes capacités, le bien-être et la qualité de vie des patients. Lors de mes études, j’ai enseigné l’ergonomie au travail à l’ENCPB dans le but de prévenir les troubles musculo-squelettiques. C’est dans cette optique que j’ai réalisée, afin de valider mon diplôme, un mémoire sur les rachialgies chroniques et le bien-être au travail.
Jean-Pierre Marguaritte, Ostéopathe
Diplômé en 1975 de kinésithérapie puis en ostéopathie dès 1984 après 3 années en faculté médecine (CPEM 1 et 2). En 2007, il crée l’association Europromosteo, organisme de formation professionnelle continue, à travers laquelle il transmet son expérience professionnelle. Les rapports d’évaluation peu valorisants de la pratique de l’ostéopathie de l’INSERM en 2012 et de l’Académie de Médecine en 2013 le conduisent à préparer une étude visant à évaluer une pratique de l’ostéopathie conforme à ses principes fondamentaux. En septembre 2013, il fait appel au Dr Philippe BLANCHELMAISON, médecin vasculaire, dirigeant de la Société Française d'Accréditation Santé, pour la rédaction d'un projet d'étude observationnelle.En juin 2015, il intègre le GETCOP en tant que membre fondateur sur invitation du Dr Fernand VICARI et du Dr Pierre RABISHONG.De 2013 à 2020, il participe au sein de la Commission « ostéopathie « de l’AFNOR à rédaction d’une norme de Code de déontologie. Actuellement, il étudie avec un Docteur en droit et deux associations d'ostéopathes, la création d'une structure nationale officielle représentative des ostéopathes exclusifs.
Claude-Yves Pelsy, psychonomie
Etudes d’ostéopathie (Collège Atman), de Microkinésithérapie (CFM),
de Sinobiologie (UESB), d’homéopathie uniciste (HUE), et de Heilpraktiker
à Saarebrück (IFS Heilpraktiker Saarbrücken). Diplômé en Ostéopathie en 2008.
Fondateur en 2008 du C.E.S. Psychonomie avec le Pr Pierre Cornillot (ancien
doyen de la faculté de médecine de Paris-Nord), membre du conseil
d’Administration honoraire.
Pascal Prévost
Docteur ès science en neurophysiologie et biomécanique de la performance motrice. Il a collaboré dans de nombreux projets publics et/ou privés au sein d’établissement comme le Collège de France, le CNES et la NASA, la Marine Nationale, Swiss Olympic à Macolin et l’INS à Montréal, des sociétés de médecine du sport, de cardiologie et réadaptation. Diplômé de la 1re formation en France dédiée à ce qui allait devenir la préparation physique (Master 2), master en biologie du sport et de l’exercice physique. Passionné par le corps humain et ses capacités d’adaptation, il explore celles-ci depuis plus de 30 ans pour proposer des méthodes et outils permettant d’individualiser toujours plus l’accompagnement des personnes. A ce titre, il a mené des expériences avec des publics très divers (enfants, seniors, patients, athlètes, astronautes, navigateurs, militaires des forces spéciales françaises). Il intervient comme formateur, consultant et conférencier sur des thématiques en lien avec la santé, la performance, l’activité physique, la nutrition et la récupération. Il est également co-auteur d’un ouvrage devenu une référence en France sur la préparation physique basée sur les preuves scientifiques où sont réunies les dernières avancées dans ce domaine (+ de 50.000 ex.). D’une curiosité insatiable, il est en quête perpétuelle des dernières avancées scientifiques qui pourraient aider à accompagner la personne en étant au plus proche de ce qu’elle est : un individu unique.
José Ramirez Moreno, kinésithérapeute
Professeur associé de la “Facultat de Ciències de la Salut de la Universitat Internacional de Catalunya (UIC)”. Barcelone. www.uic.es
Co-directeur du “Centre de Fisioterapia Kinemez”. Barcelone. www.kinemez.com
Co-directeur du “ Instituto de Fisioterapia Global Mézières (IFGM)”. Barcelone. www.ifgm.es
CEO entreprise technologique Physicaltech. Barcelone. www.physicaltech.com
Formateur pour l’Association Mézièriste Internationale de Kinésithérapie (AMIK). Paris www.methode-mezieres.fr
Monique Scloupt
Maître Enseignant reiki, conférencière et écrivaine, présidente de l’Association TES (réunir thérapies énergétiques, médecine et science), créatrice de la technique Amena. Montpellier. Ayant suivi des enseignements auprès de différents Maîtres spirituels, Monique Schloupt met au point sa propre technique après trois ans consacrés à la méditation et à déchiffrer les messages reçus au cours de son travail personnel. En 2020, cette technique est nommée Amena. À travers ses soins qui se font sans toucher la personne, le travail essentiel est un travail extrêmement subtil dans l’infiniment petit. En 2012, Monique crée l’Association TES, dont elle est présidente, association mise en place pour rapprocher les techniques énergétiques et la science, regroupant les médecins, chercheurs scientifiques et thérapeutes. C’est en 2014 qu’un Fonds de dotation TES voit le jour, toujours avec les mêmes objectifs.
Dr Pascal Miguel Vidal
Le Dr Vidal a suivi de nombreuses formations complémentaires au cours de son parcours : en homéopathie, acupuncture, auriculothérapie, micro-immunotherapie, micro-nutrition, Reprogrammation Posturale Globale, EMDR, médecine anthroposophique, médecine phonique et craniopunctur. Secrétaire de l’Association AASF-WWEA (Auriculothérapie Sans Frontières World Wide Ear Acupuncture association) de 2006 à 2017.
Membre du GLEM (Groupement Lyonnais d’Etudes médicales)
Premier président et co-fondateur de l’Association Icamar (International College of Auriculomedicine and Auriculotherapy Review), de 2011 à 2018.
Membre de la Société Savante AMATA (Auriculomedicine and Auriculotherapy Academy).
A enseigné la Médecine Photonique à la Faculté de Médecine de Sfax (Tunisie), en 2012 et 2013 et au Glem à lyon en 2016 et en Ardèche en 2017
Co-fondateur et Président de l’Institut de Photonomédecine Pierre Magnin depuis 2016.