"Quand la science s'intéresse aux techniques héritées de pratiques traditionnelles"

Lors de cette soirée, nous aurons la chance d'accueillir des experts d'horizons différents qui partageront leurs travaux scientifiques en lien avec les techniques de soins héritées de pratiques traditionnelles. L'apport des neurosciences, les applications cliniques potentielles, et le parallèle avec le regard des anthropologues seront autant de thématiques abordées par des invités au background scientifique.

Que l’héritage vienne de pratiques dites « chamaniques » ou d’autres origines telles que les pratiques de méditation, l'objectif de cette soirée sera de vous offrir un aperçu non exhaustif des liens qui se créent entre science et pratiques héritées d'autres cultures que la culture occidentale.

Présentation du sujet par le Pr Audrey Vanhaudenhuyse.

Ce 3 juin 2023 a lieu la première soirée intitulée Quand la science s'intéresse aux techniques héritées de pratiques traditionnelles. Elle se tiendra au sein du magnifique Musée des Beaux-Arts de Nancy. Cette soirée est née d’une relation qui se construit depuis quelques années entre la GETCOP, le Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège et le Sensation & Perception Research Group du GIGA Consciousness de l’Université de Liège. Plus particulièrement, les échanges stimulants avec Fernand Vicari, ont conduit à cette envie d’organiser cette soirée dont la thématique éveille encore bien des doutes et des questionnements, mais aussi beaucoup de curiosité ...   Pour lire le texte intégral:  https://www.getcop.org/hegel/


Au programme :

Président : Pr François Paille          Modérateur : Pr Jacques Kopferschmitt

18 h 30 - 19 h 00 - Accueil du public

19 h 00 - 19 h 40 - Transe cognitive auto-induite: les premiers pas des neurosciences dans la compréhension d'une technique héritée de la tradition Mongole. Pr Olivia Gosseries et Pr Audrey Vanhaudenhuyse

19 h 45 - 20 h 35 - Approche anthropologique de la transe comme pratique (dé)sacralisée. Pr. Julie Hermesse et Aurélie Giovine, doctorante

20 h 40 - 21h 20 - Méditation et éthique dans la modernité : aux origines d’une pratique spirituelle laïcisée. Pr Ilios Kotsou

21 h 20 - 23 h 00 - Débat avec la salle


Conférencières et Conférencier :

 

Pre Audrey Vanhaudenhuyse est neuropsychologue, Professeure associée et PhD en Sciences Médicales. Elle s’intéresse aux processus de conscience modifiée (hypnose, réalité virtuelle/hypnose, transes issues de pratiques traditionnelles). Chercheuse au sein du Centre Interdisciplinaire d’Algologie du CHU de Liège, elle dirige également le Sensation & Perception Research Group, unité de recherche du GIGA Consciousness de l’Université de Liège. Ses objectifs sont de développer des paradigmes de recherche afin d’évaluer l’apport d’outils impliquant des techniques telles que l’hypnose, la réalité virtuelle, ainsi que la transe cognitive auto-induite pour le bien-être global des patients (douleur chronique, oncologie, soins intensifs, etc.), et d’étudier leurs corrélats neuronaux afin de mieux cerner les processus sous-jacents à ces états particuliers.

Pre Olivia Gosseries est chercheuse qualifiée au FNRS et codirectrice du Coma Science Group à l'université de Liège. En tant que neuropsychologue, ses travaux principaux se sont focalisés sur le diagnostic, le pronostic et les traitement des patients souffrant de troubles de la conscience après un coma. Pour étudier la conscience humaine de manière plus globale, elle étudie également l'anesthésie, la mémoire du coma, le rêve lucide, la méditation, l'hypnose, la transe cognitive auto-induite et la réalité virtuelle. Ses objectifs sont de pouvoir améliorer les soins aux patients, contribuer à la compréhension de la conscience humaine et promouvoir l'éducation et la sensibilisation du public à ces thématiques de recherche.

Pre Julie Hermesse, docteure en anthropologie, est professeure à l’UCLouvain et titulaire de la Chaire anthropologie de l’Europe contemporaine. Elle est membre du Laboratoire d’anthropologie prospective (LAAP) de l’UCLouvain. Ses recherches au Guatemala, à Cuba, aux Philippines et particulièrement en Europe aujourd’hui traitent des transitions (agro)écologiques. Le traitement du thème des transitions en Europe et dans le monde (Amérique latine et Asie) constitue un approfondissement empirique d'un sujet abordé depuis le début de ses recherches : réfléchir aux transitions écologiques et anthropologiques pour anticiper les menaces et apprendre à vivre dans un monde en crise. Ses projets de recherche sont à la croisées de domaines de recherche entre anthropologie des systèmes symboliques et political ecology.

Aurélie Giovine, doctorante en anthropologie à l’UCLouvain. Très intéressée par les "nouveaux mouvements religieux", ses travaux se sont d'abord portés sur le paganisme contemporain avant de se tourner vers le néo-chamanisme. Aujourd'hui, sa recherche doctorale se concentre sur l'utilisation (dé)sacralisée des pratiques de transe dans nos sociétés occidentales contemporaines et dans un contexte du quotidien. Il s'agit d'analyser l’intérêt que suscitent ces pratiques corporelles et leurs usages dans nos sociétés dites "modernes" ainsi que les relations qu'elles peuvent entretenir avec des savoirs issus d'autres aires culturelles.

 


Ilios Kotsou PhD. Maitre de Conférences, Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle (CRPSI). Chercheur associé, Chaire Mindfulness, Bien-être et Paix Economique, Grenoble Ecole de Management. La méditation et plus particulièrement la méditation dite de pleine conscience, ou "mindfulness", a connu un essor considérable en occident ces dernières années. Au-delà des bienfaits liés aux pratiques méditatives, attestés par des centaines d’études scientifiques, ce succès va de pair avec le risque de faire de la méditation la nouvelle panacée qui règlerait tous les problèmes psychologiques et même physiques. Cette popularité pose aussi la question de l’instrumentalisation de cette approche, notamment dans le monde des entreprises. Cette intervention se propose de revenir aux origines de la méditation, de questionner la dimension éthique de cette pratique, de la replacer dans un contexte et d’interroger différents types de pratiques méditatives et des effets distincts qu’ils peuvent avoir sur notre expérience.

Pour participer à la soirée, inscrivez-vous dès maintenant !

Compte tenu du nombre limité des places et de la gratuité des inscriptions, en cas de désistement, merci de nous le signaler (Nous contacter).

Une fois votre inscription validée, un email contenant votre badge vous sera envoyé. N’oubliez pas d’éditer votre badge, vous devrez impérativement le présenter à l’entrée du Musée des Beaux-Arts.

Inscriptions Price Sélection
Inscription - Soirée du GETCOP du 3 juin 2023

S'inscrire

Avec le soutien du Crédit Agricole de Lorraine

Crédit Agricole de Lorraine