Une approche en médecine ou santé intégrative combine les meilleurs soins disponibles, de la médecine scientifique occidentale reposant sur les connaissances techniques et biomédicales, et de certaines thérapies complémentaires. Ce terme a émergé aux Etats-Unis dans les années 1990.

Il s’agit d’apporter une réponse globale au patient, en utilisant les thérapeutiques les plus adaptées à sa situation et ses besoins, qu’elles soient conventionnelles ou non. Cela suppose des liens étroits entre ces différentes modalités de soins qui peuvent avoir des objectifs différents mais complémentaires, comme par exemple une visée curative et une visée de confort. C’est par exemple le cas avec les soins oncologiques de supports.

La commission "structures de santé intégrative" vise à mutualiser les expériences nationales dans la mise en oeuvre d'une approche accès sur la "médecine intégrative" dans le système de soin français.

Elle rassemble des profils hétérogènes de professionnels de la santé (cliniciens, médecins, psychologues, chercheurs en sciences humaines, infirmiers, etc.).