Après la sidération apportée par le premier confinement, cette deuxième période de confinement nous demande à nouveau de nous adapter individuellement et collectivement.

Nous cernons mieux le phénomène du COVID qui nous a surpris, mais les effets sur la conscience de certain(e)s d’entre nous sont toujours les mêmes :  peur d’être malade ou de transmettre la maladie, anxiété, état dépressif, sommeil perturbé, manque de lien social, incertitude par rapport au futur, remise en question des valeurs, du mode de vie, de nos déplacements, baisse ou forte augmentation de la charge de travail suivant notre métier, isolement pour les plus âgés… Peut-être aussi une certaine lassitude de cette situation au départ extraordinaire mais qui devient notre quotidien…

La situation nous demande donc de nous adapter pour maintenir notre santé corporelle, mentale, émotionnelle et affective. Trouver des solutions pour maintenir notre santé peut être un questionnement. Les thérapies complémentaires ou les interventions non médicamenteuses ne sont pas à négliger dans l’aide qu’elles peuvent nous apporter pour nous permettre de (re)trouver un certain équilibre.

C'est pourquoi nous avons sollicité les membres du GETCOP pour vous guider vers les thérapies complémentaires qui pourraient vous aider. Chaque présentation est accompagnée par des références de publications scientifiques qui justifient de l'intérêt de chaque pratique.


Méditation de pleine conscience Sophrologie Caycédienne Ordonnance du Pr Lejoyeux Homéopathie